Lorsque je vais au restaurant, sur une brocante, chez un ami, je regarde les couteaux qui sortent du lot. Ayant l’œil pour les détails je détecte assez rapidement l’outil fonctionnel, parfois sentimental et demande à le toucher, le manipuler voire le sentir.
Parce qu’un beau couteau se remarque par son tranchant inégalable, ce qu’il dégage, le fruit de la créativité de l’artisan, et de l’histoire qu’il a vécu. Comme pour une œuvre de maître, je profite de tous mes sens pour tout savoir sans poser de question.
Imagine maintenant que ce couteau, c’est celui que tu as forgé, puis façonné. Tu lui as consacré ton énergie pour lui donner une existence. Quel plaisir as-tu de l’avoir dans la main et de l’utiliser?
Quand tu le sortiras au carnotzet ou lors d’immanquables grillades, tu pourras dire que tu l’as fabriqué de tes mains, en autonomie complète, sans supervision. Ton entourage te jettera un regard admiratif en voyant ton ouvrage, et tu verras que c’est bien classe de savoir faire des couteaux !
C’est une passion!
Depuis mon enfance, j’aime les katanas et les couteaux, héritage de mon arrière-grand-père maternel. J’ai pu avoir assez jeune un couteau suisse et j’ai commencer à affûter mes lames.
C’est en entrant dans mes études en métallurgie que j’ai décidé de fabriquer mes couteaux. J’ai commencé par passer des heures/jours sur internet pour savoir comment faire et me fabriquer une forge à gaz. J’entends encore mon grand-père me dire « ça ne marchera jamais ton truc! », alors que je bricolais dans son garage… Tu devines le résultat !
J’ai passé de longs moments à tâtonner, à tenter de forger quelque chose en vain car je ne comprenais pas vraiment ce que je faisais.
Je voulais faire des couteaux, j’imaginais des formes, des associations avec du bois, une finitions particulière, je voulais faire des cadeaux intemporels et durables à mes proches. Des cadeaux que réalisais moi-même.
C’est par la suite que j’ai commencé à vouloir partager mon savoir faire, sensibiliser le public à la valeur du couteau, son usage, sa durabilité. L’outil qui se transmet sur plusieurs générations. Avec l’expérience je me rends compte que les moments que nous partageons autour des créations des participants sont ceux que je préfère dans mon activité.
Aujourd’hui en emploi dans l’horlogerie de luxe, je ne crée plus de couteaux. Mes passages à l’atelier sont dédiés à la transmission de savoir et de savoir faire à tous ceux qui veulent découvrir comment est fabriqué un couteau.
Tout ceci m’a amené à cette formule pour transmettre non seulement une passion, mais aussi pérenniser cette transmission et permettre à d’autres, à toi, de vivre ce que je vis dans mon atelier. De l’atome à l’outil, je t’expliquerai tout ce qu’il se passe dans ton lopin.


En 8 jours tu apprendras:
- Techniques de base en forge coutelière
- Théorie de la métallurgie des aciers
- Techniques d’enlèvement de matière par abrasion
- Techniques de guillochage
- Techniques de traitement thermiques
- Travail du bois
- Techniques d’affûtage
- Compréhension de la mécanique des couteaux pliants
- Fabrication de quatre couteaux : un fixe brut de forge intégral, deux fixes en acier carbone avec manche en bois et trempe sélective, un pliant à cran forcé en acier carbone et trempe sélective (modèle Aiglon)
- Toutes mes astuces et ressources pour achats de matériel et consommables, ainsi que sources de savoir
Pas besoin d’acheter d’équipement de protection, d’acier, de consommables ou de machines, je mets tout à disposition pour que tu te concentres sur l’essentiel: prendre du plaisir et apprendre.
Cette formule est unique en son genre. Dans des stages/ateliers de coutellerie d’une semaine, tu repars généralement avec un couteau, voire deux, et il ne s’agit habituellement d’une formation plus ou moins cadrée sur un point spécifique.
Ici, il s’agit de m’assurer que la connaissance est transmise et que tu as des bons gestes pour ne pas te blesser ni te fatiguer inutilement.
Je te propose une vraie transmission de savoir et de savoir-faire. De prendre le temps d’apprendre et d’appliquer. Je serai ton guide, tu apprendras toutes mes techniques, et tu auras les clés pour faire des couteaux avec la même qualité que les miens. Chacun a sa propre dextérité et son style, nous prendrons le temps de lever tous les freins et trouver ton identité coutelière, fusse-t-elle à tendance classique comme la mienne.
En valeur marchande tu auras fabriqué pour un peu plus de 2000 CHF de couteaux stylés tout en apprenant à faire tes outils en autonomie complète (rien que ça!)
Si tu ne veux pas forger, nous pouvons arranger la formule pour ne faire que de la coutellerie en enlèvement de matière.
Les inscriptions pour 2026 sont ouvertes, je ne prendrai que 3 personnes.
Si tu veux devenir coutelier en 8 jours sans avoir besoin d’investir dans un local équipé, Contacte-moi pour t’incrire.
En bonus:
Pour un maximum de 5 personnes ayant suivi cette formation de 8 jours, j’ouvrirai les portes de mon atelier en libre accès moyennant une participation dérisoire pour que tu puisses continuer à t’exercer sans te ruiner en équipement et en loyer de local. Si tu as besoin de soutien pour lever une difficulté, je serai là sur demande pour t’aider à débloquer la situation, sans supplément.
Tarifs
Formation de coutelier forgeron :
8 jours de formation répartis sur une année maximum depuis la souscription.
Paiement en échelon:
- A l’inscription 500 CHF
- Premier couteau fabriqué (intégral) 500 CHF
- Second couteau fabriqué (fixe manche bois) 2000 CHF
- Troisième couteau fabriqué (fixe manche en bois) 1000 CHF
- Quatrième couteau fabriqué (pliant cran forcé) 2000 CHF
Total: 6000 CHF
NB: Tout couteau fabriqué lors de la formation t’appartient dès le paiement du dernier échelon.
Accès à l’atelier (Uniquement possible après avoir suivi la formation):
- 100 CHF/jour, dates à convenir
- 50 CHF/demie journée, dates à convenir
Alors, tu es prêt à devenir coutelier? si oui, contacte moi!
Si tu as des questions, contacte moi aussi, j’y répondrai avec plaisir!