Couteau découverte forge

« Par le biais du bouche à oreille, ma copine a entendu parler de Bastien et m’a offert une journée découverte avec lui.


Je dis journée, car il en faut bien une entière pour confectionner une lame de couteau de A à Z.


Oubliez le cliché de la forge toute noire comme dans les films avec un énorme viking tenant un marteau tout droit sorti des forges de l’enfer.


Bastien m’a accueilli dans son garage au sous-sol de son chalet et la forge était une forge « faite mains » alimentée par du gaz et deux ventilateurs électriques permettant le réglage exact de la température du feu… enfin bref, un truc de dingue tout droit sorti de sa tête d’ingénieur en aérospatial.


Je n’étais pas trop préparé à ce qui allait se passer, alors Bastien m’a aidé à dessiner la lame que nous allions faire ensemble durant la journée.


Après plusieurs tests sur des petits bouts de fer, c’était parti pour le vrai travail de forge sous l’œil attentif de l’expert qui repère aisément les coups de marteau donnés avec le faux angle et les corrige volontiers :).


Impressionné de voir que d’une simple pièce mécanique récupérée sur une machine agricole, il est possible de façonner une magnifique lame aussi tranchante qu’un rasoir.


Evidemment, les conseils et l’aide du passionné qu’est Bastien sont indispensables pour réussir à faire ce qui paraît simple à la télé, mais pas aussi facile en réalité.


Après six bonnes heures de forge, de ponçage et d’affûtage je n’étais pas peu fier de rentrer à la maison avec ma lame !


Je ne peux que recommander cette expérience à tous ceux qui n’ont pas peur de se salir et de mouiller la chemise.


Aux dernières nouvelles, j’ai cru comprendre que Bastien avait déménagé sa forge de son garage à une ancienne forge près d’Aigle… Le meilleur moyen d’en savoir plus, c’est de prendre contact avec ce drôle d’ingénieur passionné de forge et de belles lames. »