3

Du contenu authentique, merci à Florian et Maxime pour ces témoignages qui me touchent énormément !

Florian a organisé cet atelier pour l’enterrement de vie de garçon de Maxime, un bel évènement qui marque une étape !

Florian :

« J’ai découvert Les Forges du Servan au moment d’organiser l’enterrement de vie de garçon d’un ami très proche. Ce dernier étant un très habile de ses mains, j’ai cherché une idée d’activité qui aurait pour finalité de produire un objet qui marquerait le coup et qui pourrait perdurer dans le temps sous la forme d’un bel objet. Au fil de mes recherches internet, j’ai découvert le site des forges du servan via la plateforme WelQome  et le service proposé est apparu comme une évidence.

Nous sommes donc arrivé un dimanche matin sur le site des Forges et très vite Bastien nous à mis à l’aise en nous faisant visiter les lieux. Par la suite, les grands principes de la forge nous ont été expliqués et démontrés, puis nous nous sommes mis au travail. Le maître des lieux s’est montré d’une extrême bienveillance, d’une très grande patience et d’une parfaite disponibilité.

J’ai particulièrement apprécié le fait d’avoir pu réaliser mon couteau du début à la fin, avec une très grande liberté dans mes essais et d’avoir pu véritablement expérimenter tous les gestes à chacune des étapes. De plus, notre guide de la journée a démontré l’étendue de son savoir-faire en rattrapant les erreurs commises par le manque d’expérience et la maladresse des couteliers amateurs que nous étions.

A la fin de la journée nous sommes donc repartis avec un véritable couteau parfaitement utilisable et je suis très fier d’avoir pu réaliser un couteau (MON couteau!) de camps unique et opérationnel qui désormais me suit lors de mes bivouacs et excursion dans la nature. »

Maxime :

« Pour moi, il s’agissait d’une journée surprise, donc j’ai su ce que nous allions faire qu’au moment où nous sommes arrivés à ton atelier. Ce fût une très belle surprise et ton accueil fût vraiment chaleureux et jovial.

Je suis très heureux de mon expérience. Découvrir tout cela en une journée et arriver à sortir avec un couteau fait de mes mains, je n’y croyais pas trop au début de la journée.

J’ai beaucoup aimé ton approche ainsi que l’explication de ton parcours. C’était très intéressant.

Je ressens beaucoup de fierté de ce que j’ai pu fabriquer. En montrant mon couteau à mon entourage, tout le monde était très impressionné. Je suis très heureux et je l’utilise très régulièrement.

Je recommande cette activité surtout à des bricoleurs qui s’intéressent aux techniques de forgeron. C’est malgré tout assez technique et je crois qu’il faut déjà posséder une certaine dextérité. »